Qu’est-ce que le Scrapbooking Digital ?

Le Scrapbooking permet de mettre en valeur des photos en les mettant en scène. Il s’agit alors de créer des fonds et un décor personnalisés pour accueillir ses photos en utilisant les techniques de découpage, collage, encrage, embossage, peinture, etc.

Le scrapbooking peut aussi être « digital » (ou numérique). On parle alors de Digiscrap. Il s’agit d’utiliser un logiciel pour mettre en page ses photos et créer un décor personnalisé.

Vous pouvez faire du scrapbooking digital avec uniquement un logiciel dit de retouche de photos ou d’édition d’images, du type Adobe Photoshop, mais il est à noter que ces logiciels n’étant pas dédiés spécifiquement au scrapbooking, leur utilisation n’est pas innée.

Les logiciels dits de digiscrap sont plus appropriés aux débutants car ils ont été conçus pour le grand public et spécifiquement pour le digiscrap ; ils procurent un confort et un gain de temps considérables pour faire vos mises en page. Le logiciel dédié au digiscrap vous offre également quelques fonctionnalités de « retouche photos » de base comme le paramétrage du contraste et de la luminosité de la photo, la transformation en niveaux de gris ou en sépia, etc., et quelques uns, comme Scrapbook MAX!, vont même bien au-delà en proposant des fonctionnalités avancées d’édition de photos/images.

http://www.kapiscrap.com/Logos/1-Flowers-SeeMyDesigns-150x50.png