Adobe Photoshop Elements 12 et les Calques

Vous êtes adepte de scrapbooking, et vous avez choisi Adobe Photoshop Elements pour vous adonner à votre passion. La première étape consiste à vous familiariser avec l’interface de Photoshop Elements 12 et les nombreuses fonctionnalités de l’Editeur de photo.

Nous allons commencer par nous familiariser avec les Calques.

Les Calques

Pour ce tutoriel, veillez à télécharger le fichier template exemple que nous vous avons préparé : KS_TP1_TutoPS_052014.zip. Vous noterez que ce template exemple vous est offert par KapiScrap & Art, et qu’il est réservé à une utilisation personnelle.

KapiScrap & Art Layout Template 1 - FreebieFreebie – Téléchargement

Dézippez le fichier et notez l’emplacement où vous l’avez enregistré sur votre ordinateur.

  • Lancez Photoshop Elements 12.
  • Une première fenêtre s’affiche vous proposant de lancer l’Organiseur ou l’Editeur de photo :

Adobe Photoshop Elements 12

  • Cliquez sur Editeur de photo, puis cliquez sur le mode Expert (le bouton se trouve au-dessus de la fenêtre de la zone de travail).
  • Sélectionnez le menu Fichier > Ouvrir… et sélectionnez le fichier PSD exemple  KS_TP1_TutoPS_052014.psd qui se trouve dans le dossier \KS_TP1_TutoPS_052014\KS_TP1\PSD\ que vous avez téléchargé. Le document s’ouvre alors dans Photoshop Elements. Il s’agit d’un document de 3.600 x 3.600 pixels en 300 dpi.

interface utilisateur de Photoshop Elements 12

Panneau de Calques

Vous noterez que le Panneau Calques (situé à droite de la Zone de Travail) affiche alors tous les calques qui constituent le fichier PSD.

Mais vous ne voyez pas le Panneau Calques ? Sélectionnez dans la barre de menu principal le menu Fenêtre > Calques ou appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour activer l’affichage du Panneau Calques.

Etudiez attentivement le Panneau Calques. Vous noterez que face à chaque calque il y a un petit œil. L’œil indique la visibilité d’un calque, c’est-à-dire si le calque est affiché dans le document principal (Zone de Travail) ou s’il est masqué. Pour masquer un calque, il suffit de cliquer sur l’œil. Pour l’afficher, cliquez à nouveau sur l’œil.

Vous remarquerez que pour certains calques, il est indiqué fx. Cela signifie que des paramètres de styles ont été appliqués au calque.

L’ordre des calques indique leur superposition. Le premier calque de la pile dans le Panneau Calques est celui qui est au-dessus des autres, à savoir le calque de premier plan dans votre document, et le dernier de la pile est celui d’arrière-plan. Il s’agit généralement du papier d’arrière-plan de la page de scrap.

Qu’est-ce qu’un Calque ?

Mais il reste un point qui n’est pas très clair dans votre esprit… et c’est bien normal, car vous débutez. Il convient donc de l’expliquer avant de poursuivre. Il s’agit du terme Calque.

Les calques constituent l’image finale. Les calques permettent de travailler indépendamment chaque partie de l’image. Pour mieux comprendre les calques, représentez-les vous comme des feuilles transparentes (des feuilles de papier calque) superposées.

Prenons un exemple simple, celui d’une fleur.

Une fleur est composée d’un pistil et de plusieurs pétales. Pour dessiner une fleur à six pétales, vous dessinerez chaque pétale sur une feuille transparente différente, et le pistil sur une septième feuille transparente. Une fois les feuilles transparentes superposées, vous obtenez une fleur, à savoir votre image finale. Pour que le pistil soit au-dessus des pétales, son calque doit être au-dessus de tous les autres calques.

L’intérêt de décomposer une image en plusieurs calques est de pouvoir travailler indépendamment chaque élément qui constitue l’image finale. En effet, avec Photoshop Elements, vous pouvez appliquer des Paramètres de Style (représentés par le symbole fx dans le Panneau Calques) à chaque calque.

Paramètres de Styles

fenêtre paramètres de style de Photoshop Elements 12Pour appliquer des paramètres de style à un calque, sélectionnez le calque voulu (en cliquant sur le calque dans le Panneau Calques), puis sélectionnez dans la barre de menu principal le menu Calque > Style de calque > Paramètres de style…

La fenêtre Paramètres de style qui s’affiche vous permet de paramétrer différents paramètres :

  • Angle d’éclairage
  • Ombre portée
  • Lueur
  • Biseautage
  • Contour

Le paramètre que vous allez toujours utiliser pour vos pages de scrapbooking est l’Ombre portée. En jouant avec les options de l’Ombre portée (Couleur, Taille, Distance, Opacité) vous allez pouvoir donner du relief à vos pages.

Une fois les réglages effectués, cliquez sur OK dans la fenêtre Paramètres de style pour valider et la fermer.

Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de style d’un calque en double-cliquant directement sur le symbole fx dans le Panneau Calques.

Changement de l’Ordre des Calques

Vous pouvez changer l’ordre des calques depuis le Panneau Calques en utilisant la méthode du drag-and-drop (glisser-déposer).

Pour cela, sélectionnez un calque avec la souris, déplacez-le sur le Panneau, et relâchez le bouton de la souris pour le déposer. Vous verrez  alors l’impact de ces modifications directement sur votre document dans la Zone de Travail.

Enregistrement au format PSD

Pensez à toujours enregistrer votre document au format PSD tant que votre travail n’est pas achevé et validé. Le format PSD (Photoshop) présente l’avantage de conserver un format avec tous les calques qui constituent la page finale, et les réglages effectués sur les calques. Si vous enregistrez au format PNG ou JPEG, les calques ne feront plus qu’une image, et vous ne pourrez plus modifier les calques.

Conservez bien une copie originale du template exemple : KS_TP1_TutoPS_052014 que nous utiliserons à nouveau dans le prochain tutoriel : nous y étudierons le Masque d’Ecrêtage.

A l’issue de ce deuxième tutoriel, vous serez alors en mesure d’utiliser des templates de mise en page au format PSD pour vos projet de scrapbooking.

 

IMPORTANT – Ce tutoriel est la propriété de KapiScrap & Art. Il est strictement interdire de le reproduire, même de manière partielle.

Une réponse à Adobe Photoshop Elements 12 et les Calques

  • La maîtrise des calques est majeure comme point d’entrée. Vos enseignements si clairs facilitent la compréhension de Photoshop que la majorité des professionnels utilise sur plusieurs plates-formes disponibles et qui au premier abord semble compliqué pour tout débutant et/ou autodidacte et, ceci, en français. Sandrine, je vous remercie de simplifier ce qui apparaît complexe ou l’est pour beaucoup de personnes. En ce qui me concerne j’ai encore appris quelque chose malgré mon expérience. Vous dispensez une formation en or, plus que vous pouvez l’imaginer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *