Adobe Photoshop Elements et les Masques

… ou Comment Utiliser un Template de Mise en Page avec Adobe Photoshop Elements

Une bonne façon de créer votre première page de scrap et de vous familiariser avec l’Editeur de photo est d’utiliser un template. Un template est un modèle de mise en page constitué de gabarits (formes) avec les différents emplacements des images, des papiers, et des textes. Un template est généralement fourni dans deux formats : PNG et PSD, voire trois (TIFF). Il existe également d’autres formats, qui sont des formats propriétaires, et qui ne peuvent donc être lus que par certains logiciels. Avec Photoshop Elements, vous pourrez utiliser des templates au format PSD et PNG. Il s’agit en général d’un document de 3600 x 3600 pixels en 300 dpi.

Nous allons donc regarder comment utiliser un template PSD avec Adobe Photoshop Elements. Pour cela, nous allons étudier les Masques.

Avant de poursuivre la lecture du présent tutoriel, nous vous invitons à lire le tutoriel intitulé : Adobe Photoshop Elements 12 et les Calques, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Les Masques

Dans Photoshop Elements, on distingue deux types de Masques : les Masques de Fusion et les Masques d’Ecrêtage. Il s’agit de méthodes de travail non destructives ; les calques sur lesquels s’appliquent ces masques ne sont pas modifiés.

Masques de Fusion

Les Masques de Fusion sont associés aux calques afin qu’une partie du calque soit temporairement effacée, rendue partiellement ou totalement invisible. C’est une fonctionnalité utile pour mélanger des calques et créer des transitions progressives.

Les masques de fusion offrent une très grande souplesse lorsque vous effectuez des corrections car ils ne modifient pas les pixels de votre image. Les masques de fusion sont des images bitmap dépendantes de la résolution, qui peuvent être modifiés à l’aide des outils de peinture et de sélection.

Cette fonctionnalité sera détaillée dans un prochain tutoriel.

Masques d’Ecrêtage

Le Masque d’Ecrêtage permet à un calque de prendre la forme du calque du dessous. C’est pour cette raison que cette fonctionnalité est primordiale dans l’utilisation d’un template.

Dans vos fichiers template, vous avez plusieurs calques (PaperScrap, Photo…) avec différentes formes géométriques. Et la question que vous vous posez, bien naturellement, est de savoir comment appliquer un papier (ou une photo) à un calque donné, de sorte à ce qu’il prenne la forme géométrique du calque.

Cette manipulation est très simple à réaliser. Il vous suffit tout simplement d’importer le Papier (ou la Photo) voulu au-dessus du calque souhaité, et de créer un Masque d’Ecrêtage. Votre fichier image importé prendra alors automatiquement la forme géométrique du calque se situant juste en-dessous dans le Panneau de Calques.

Pas-à-Pas

Regardons étape par étape comment procéder pour appliquer un fichier image (papier ou photo) à un calque.

Création d’un Masque d’Ecrêtage

Etape 1Panneau Calques du Fichier Template

Lancez Adobe Photoshop Elements et ouvrez votre fichier KS_TP1_TutoPS_052014.psd (comme nous vous l’avons expliqué dans le tutoriel intitulé Adobe Photoshop Elements 12 et les Calques).

Regardez le Panneau Calques. Vous noterez que ce template est composé de 4 calques principaux :

  • Photo – Layer2 (Photo – Calque)
  • PaperScrap – Layer3 (Morceau de Papier – Calque)
  • PaperScrap – Layer6 (Morceau de Papier – Calque)
  • Background Paper – Layer8 (Papier Arrière-Plan – Calque)

Les calques intermédiaires (Elements – Layer – TO DELETE) servent à vous indiquer où positionner vos embellissements. Une fois les embellissements positionnés, vous pourrez supprimer les calques Elements – Layer – TO DELETE (Eléments – Calque – A SUPPRIMER).

Etape 2

Commencez par ajouter une photo à votre template, qui prendra la forme géométrique du calque Photo – Layer2 (cercle).

Dans le Panneau Calques, cliquez sur le calque Photo – Layer2 pour le sélectionner et vous positionner sur ce calque.

Etape 3

Sélectionnez le menu Fichier > Importer… dans la barre de menu de Photoshop Elements, puis naviguez jusqu’au répertoire où se trouvent vos photos… Cliquez sur la photo souhaitée, puis sur le bouton Importer.

Votre photo se trouve alors sur le calque immédiatement au-dessus du Photo – Layer2.

A l’aide de la souris (en sélectionnant un angle de la photo sur la zone de travail) redimensionnez votre photo, et positionnez-la sur le cercle.

Cliquez sur la coche verte sous la photo pour valider.

Importer un fichier photo dans le template PSD

Créer un masque d'écrêtage avec Photoshop Elements

Etape 4

Dans le Panneau Calques, cliquez sur le calque de la photo que vous venez d’importer, et faîtes un clic droit souris pour afficher le menu contextuel.

Sélectionnez l’option Créer un masque d’écrêtage sur le menu contextuel comme illustré ci-contre.

Votre photo prend alors la forme du cercle, c’est-à-dire du calque Photo – Layer2 se trouvant immédiatement en-dessous du calque de la photo dans le Panneau Calques.

La fonction Créer un masque d’écrêtage est également accessible depuis la barre de menu principal : Calque > Créer un masque d’écrêtage. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl+G (Windows) ; ce raccourci signifie que vous devez appuyer simultanément sur les touches Ctrl et G de votre clavier pour créer un masque d’écrêtage.

Remarque : Si le masque ne s’écrête pas comme voulu, vérifiez l’ordre de vos calques dans le Panneau Calques. Gardez à l’esprit que le Masque d’Ecrêtage permet à un calque de prendre la forme du calque placé IMMEDIATEMENT en dessous.

Voici ce que vous devez obtenir :

Créer un masque d'écrêtage avec Photoshop Elements

Utilisation du Fichier Template : Ajout de Papiers

Pour le calque PaperScrap – Layer3, procédez comme nous venons de le voir avec la photo, à savoir :

1. Sélectionnez le calque PaperScrap – Layer3 dans le Panneau Calques.

2. Importez votre papier depuis le répertoire de votre kit de scrapbooking digital dans Photoshop Elements (menu Fichier > Importer…). DaVisualisation des Masques d'Ecrêtage dans le Panneau Calques de Photoshop Elementsns ce cas vous pouvez ne pas vouloir redimensionner votre fichier image importé.

3. Créez le masque d’écrêtage (dans le Panneau Calques sélectionnez le calque du papier importé, clic droit pour afficher le menu contextuel et sélectionnez l’option Créer un masque d’écrêtage).

Procédez de même pour le calque PaperScrap – Layer6.

Pour le calque Background Paper – Layer8, il n’est pas nécessaire de créer un masque d’écrêtage puisque le papier de fond rempli tout le document.

Dans le Panneau Calques vous devriez donc avoir trois masques d’écrêtage pour ce template (comme illustré ci-contre°;

Remarque : Sans que vous ayez eu besoin de paramétrer des ombres, vous remarquerez qu’elles sont présentes sur la photo et les deux (morceaux de) papiers, car des ombres (Paramètres de Styles) étaient déjà paramétrées sur les calques sur lesquels vos fichiers importés ont été écrêtés. Vous pouvez bien évidemment modifier ces ombres à votre guise.

Template PSD avec la photo et les papiers

Personnalisation de votre Page

Maintenant vous allez ajouter vos embellissements aux emplacements spécifiés en les important dans votre document Photoshop Elements (menu Fichier > Importer…). Vous n’oublierez pas de leur ajouter des ombres via les Paramètres de Styles.

Il ne vous reste plus qu’à éditer le calque texte (Title – Layer5). Double-cliquez sur le texte TITLE dans le document de travail, et renseignez votre texte. Spécifiez sa police, taille, couleur…

N’oubliez pas d’enregistrer votre travail au format PSD, pour pouvoir le rééditer à tout moment.

Ressources

 

IMPORTANT – Ce tutoriel est la propriété de KapiScrap & Art. Il est strictement interdire de le reproduire, même de manière partielle.

Une réponse à Adobe Photoshop Elements et les Masques

  • Merci Sandrine! Tu fais un super travail avec tes tutos, très bien expliqués, claires et surtout très utiles dans l’utilisation de Photoshop Elements 12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *