Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /home/clients/6c8f803e93e0324c758ed16f02a5f3bf/web/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /home/clients/6c8f803e93e0324c758ed16f02a5f3bf/web/wp-includes/plugin.php on line 601

Guide Utilisateur Scrapbook MAX 2 : Chapitre 1 – A Propos

Au cours des prochaines semaines, vous découvrirez régulièrement de nouveaux chapitres en français du Guide Utilisateur du logiciel Scrapbook MAX!* 2. Chaque chapitre sera découpé en plusieurs parties de sorte à faciliter la lecture et la compréhension.

ScrapScrapbook MAXbook MAX! est une solution ludique pour réaliser d’incroyables albums de scrapbooking numériques. Il met à votre disposition tous les éléments dont vous avez besoin : des papiers attrayants d’arrière plan, des papiers de scrap colorés, des embellissements, des rubans, des objets texte courbé, du texte de journaling, des outils de recadrage de photos, et bien plus encore ! Vous pouvez même ajouter de la musique, et réaliser des diaporamas, des économiseurs d’écran et des vidéos. Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’avoir une connaissance approfondie de l’informatique pour utiliser Scrapbook MAX! Il vous faut uniquement savoir comment utiliser votre souris.

Dans ce Guide Utilisateur, nous allons créer étape par étape un album de scrapbooking numérique afin que vous puissiez appréhender les différentes fonctionnalités du programme. N’hésitez pas à ouvrir une copie de Scrapbook MAX! afin de suivre toutes ces étapes. Après tout, la meilleure manière d’apprendre à utiliser Scrapbook MAX! est d’aller directement dans l’espace de conception et de « jouer avec ». Et c’est parti !

Interface Scrapbook MAX

A Propos du Guide Utilisateur

Dans ce guide utilisateur, nous utilisons certains termes spécifiques et nous suivons quelques règles simples pour présenter les informations. Nous vous expliquons les points les plus importants ci-après.

Objets

Nous nous référons souvent aux différents éléments que vous allez ajouter dans votre album de scrap en tant qu’« objets ». Les photos, les embellissements, les papiers de scrap, et le texte de journaling sont autant d’exemples d’« objets ».

Menu Commandes

Les commandes du Menu sont décrites ainsi Choose Page > Add (Choisir Page > Ajouter). Cela signifie de cliquer sur le menu Page en haut de l’espace de conception de Scrapbook MAX!, puis de cliquer sur la commande Add (Ajouter) dans la liste qui s’affiche.

Barres de Menus

Clic Gauche, Clic Droit et Double clic

Faire un clic gauche sur un objet dans l’espace de conception signifie que vous positionnez le curseur de la souris « sur » un objet, et que vous cliquez sur le bouton gauche de la souris. Vous faîtes souvent des clics gauches sur un objet pour le « choisir » ; en fait, le clic gauche est tellement utilisé, que bien souvent nous utilisons uniquement le terme « cliquer » un objet à la place de « faire un clic gauche ». Vous ferez également un clic gauche sur un objet lorsque vous glisserez et déposerez un objet (se référer aux explications ci-dessous).

Faire un clic droit sur un objet signifie que vous positionnez le curseur de la souris sur un objet, et que vous appuyez sur le bouton droit de la souris. Dans Scrapbook MAX!, le clic droit est utilisé pour afficher une liste d’options (un menu contextuel).

Le double clic signifie que vous positionnez le curseur de la souris sur un objet, et que vous cliquez rapidement deux fois consécutives avec le bouton gauche de la souris. Généralement, vous utiliserez cette fonction pour ouvrir une boîte de dialogue de Propriétés d’un objet.

Glisser-Déposer

Les objets sont déplacés dans Scrapbook MAX! avec la méthode du glisser-déposer avec la souris. Faîtes un clic droit sur un objet, et maintenez enfoncé le bouton de la souris. Vous allez maintenant pouvoir déplacer, c’est-à-dire « faire glisser » l’objet sur votre page. Une fois l’objet à l’emplacement voulu, relâchez le bouton de la souris pour « déposer » l’objet à cet emplacement.

Sélectionner par Glisser

Vous pouvez vouloir sélectionner plusieurs objets en une seule fois. Pour cela, vous pouvez les « sélectionner par glisser » avec votre souris.

Pour les sélectionner par glisser, positionnez votre curseur à proximité des objets à sélectionner. Puis, en appuyant sur le bouton gauche de la souris, glissez votre curseur au travers des objets que vous voulez sélectionner. Lorsque vous relâchez le bouton, les objets que vous avez sélectionnés sont entourés par de fins encadrés de couleur bleu.

Un objet sera entouré avec un encadré aux lignes continues : il s’agit de l’objet « dominant » (les autres objets auront des encadrés avec des lignes constituées de tirets). Lorsque vous manipulez l’objet dominant (rotation, déplacement, etc.) tous les autres objets sélectionnés seront manipulés en même temps. Sélectionner avec la touche Ctrl Vous pouvez ajouter un ou des objets à votre sélection, mais un par un. Appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier et cliquez sur les objets à ajouter. Chaque objet ainsi cliqué sera ajouté à votre sélection. Inversement vous pouvez « retirer » des objets de votre sélection, un par un, en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier et en cliquant sur l’objet déjà sélectionné.

 

*Scrapbook MAX! est une marque déposée de Indigo Rose Corporation. Toutes les autres marques ou marques déposées mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Ce document a été traduit de l’anglais en français par KapiScrap & Art en accord avec Indigo Rose Corporation. KapiScrap & Art est une marque de la société Kapitec Software.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *