Tutoriel : Convertir des Templates pour Scrapbook MAX! 2

Ce troisième tutoriel sur Scrapbook MAX! 2 vous explique en détail comment convertir des templates au format Scrapbook MAX!

Scrapbook MAX!, comme la plupart des logiciels dédiés au digiscrap, dispose d’un format qui lui est propre. Les templates directement lisibles dans Scrapbook MAX! 2 sont des fichiers ayant pour extension .sm2t. Cela signifie qu’un petit travail de conversion, et loin de là insurmontable, est nécessaire pour utiliser un template fourni au format .png (qui est le format le plus largement répandu avec le .psd) avec Scrapbook MAX!

Nous allons vous expliquer comment « convertir » vos templates et ensuite les intégrer dans Scrapbook MAX! de sorte à ce qu’ils soient automatiquement disponibles avec les autres templates fournis avec Scrapbook MAX! dans l’assistant.

Avant de démarrer ce tutoriel, il est important de souligner que Scrapbook MAX! 2 ne distingue pas les gabarits des masques. Il s’agit tout simplement de « FORMES » au format .png. Pour être utilisables avec le logiciel, ces fichiers ne nécessitent aucune manipulation particulière, et ils peuvent être stockés à n’importe quel emplacement sur votre disque. Toutefois, dans la mesure où toute forme peut être inversée, il est préférable d’utiliser des fichiers .png avec une dimension carrée par exemple 1.500 x 1.500 pixels, et de centrer la forme au milieu du document.

Exemple de formes :

Gabarit normalGabarit inversé

Pour illustrer ce tutoriel, nous vous offrons un template en .png et .psd en freebie (voir ci-dessous) que vous pourrez télécharger gratuitement sur notre site pour reproduire ce tutoriel.

Template Freebie

Nous remarquons que cette template contient deux formes : un cercle et un double anneau. Pour « convertir » notre template, nous allons avoir besoin de ces deux formes.

Convertir un Template

Etape 1 : Préparation des Gabarits

La première étape consiste à « préparer » nos deux gabarits.

Dézippez le fichier le template téléchargé.

Retaillez chacune des formes (fichiers .png contenus dans le dossier PNG) avec par exemple Gimp, PaintShop, ou Photoshop.

Exemple avec Photoshop CS :

Lancez Photoshop, sélectionnez le menu Fichier -> Ouvrir et sélectionnez  l’un des fichiers .png contenant le gabarit double anneau (par exemple Anneau_inferieur_gauche png) pour le charger dans la zone de travail.

Sélectionnez le menu Image -> Taille de la zone de travail et renseignez 1400 pixels  en Largeur et Hauteur dans la section Nouvelle taille d’image. Cliquez sur OK pour valider.

Cliquez sur le menu Sélection -> Tout Sélectionner puis le menu Calque -> Aligner les calques sur la sélection -> Centres  dans le sens vertical, et ensuite Calque -> Aligner les calques sur la sélection -> Centres  dans le sens horizontal. Votre forme est centrée dans le document.

Pour finir, cliquez sur le menu Fichier -> Enregistrer sous et remplacez le nom du fichier par Anneau par exemple, laissez le type de fichier à PNG et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Procédez  de même avec la forme Cercle.

Les formes n’ont pas besoin d’être stockées dans un répertoire particulier. Pour des raisons d’organisation, nous vous conseillons de créer sur votre disque un dossier dans lequel vous stockerez vos formes personnalisées, ce qui vous permettra de les retrouver plus facilement.

Etape 2 : Préparation du Projet

Lancez Scrapbook MAX! Cliquez sur le bouton Create a New Scrapbook, puis dans la fenêtre Themes cliquez sur la première icône Blank Scrapbook, renseignez le nom du projet (par exemple Template_1_KS),  et validez en cliquant sur le bouton OK.

Paramétrez votre page : cliquez sur le menu Page, puis Settings, et dans la fenêtre qui s’affiche cliquez sur l’onglet Size, puis renseignez :
Largeur  – Hauteur : 3600
Unité : Pixels
Résolution : 200 ou 300 dpi

Ajoutez en arrière-plan l’image représentant le template (Template_1_Freebie_KS.jpeg ). Pour cela sélectionnez l’image .jpeg depuis son répertoire et faîtes un glisser-déposer sur l’espace de conception de Scrapbook MAX! Sur l’assistant qui s’affiche cochez l’option en tant que Photo. Puis tapez sur la touche P de votre clavier (pour position) et renseignez ces deux valeurs : 0 et 0. Tapez sur la touche S de votre clavier (pour taille) et renseignez ces deux valeurs : 3600 et 3600. Votre image de fond est ajustée à votre feuille.

Cette image de fond va nous servir de repère pour convertir notre template.

Etape 3 : Construction de la Template

Maintenant repérez sur cette photo le gabarit qui est en complètement en arrière-plan (dans notre cas c’est le gabarit de fond de la photo).

Ajoutez un papier soit en utilisant le mode Glisser-Déposer (et dans l’assistant vous cocherez Photo), soit via le menu Object -> Photo. Dans la fenêtre de Propriétés de l’Objet Photo, cochez l’option Custom Shape puis cliquez sur le bouton Select. Naviguez jusqu’au dossier où vous avez stocké vos formes personnalisées et cliquez sur la forme Cercle (que nous avons préparé dans l’étape précédente), puis sur OK et encore OK. Redimensionnez la forme à la souris pour qu’elle recouvre le cercle du fond de la photo sur notre image de fond. Vous pouvez également en profiter pour paramétrer vos ombres.

Repérez le gabarit qui est sur le plan juste au dessus (à savoir le cercle de la photo), et procédez de la même manière que précédemment, mais cette fois-ci vous sélectionnerez un fichier qui est une photo, et non pas un papier.

Procédez de même pour chacun des gabarits constituant le template. Pour les cercles coupés, il suffit de faire dépasser le cercle de la feuille de travail. Pour recouvrir l’anneau sur l’image de fond, il suffira dans certains cas de faire pivoter le « masque » Anneau en plus de le redimensionner. Pour régler l’angle de rotation tapez sur la touche A de votre clavier (pour angle).

Tous les gabarits étant placés sur votre page, vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur dans l’ordre des plans. Si tel est le cas, sélectionnez le gabarit dont le plan est à changer et faîtes un clic souris droit pour changer son plan (menu Arrange).

Cliquez sur  le menu Object -> Ribbon Text pour ajouter un texte suivant une courbe. Tapez le texte : TITRE, paramétrez les attributs graphiques. Positionnez le texte TITRE sur le texte TITRE affiché sur votre image de fond.

Pour le texte journaling utilisez l’option Object -> Journal Text.

Etape 4 : Finalisation du Template

Sélectionnez l’image de fond dont nous n’avons plus besoin et supprimez-la (touche Suppr de votre clavier), puis enregistrez votre travail (Ctrl + S).

Nous allons exporter ce template. Cliquez sur le menu File -> Export Template ce qui affiche cette boîte que vous devez renseigner :

Boîte de dialogue Export

Cliquez sur OK pour lancer l’export.

L’export terminé, Scrapbook MAX! vous confirme la création de deux fichiers dont une capture d’écran représentative du template :

Export TemplateExport Template

Notre template est créé et il est désormais disponible dans la liste des thèmes avec les autres templates :

pngAssistant Thèmes Scrapbook MAX!
Remarque :Les objets sont déplacés dans Scrapbook MAX! avec la méthode du glisser-déposer avec la souris. Faîtes un clic droit sur un objet, et maintenez enfoncé le bouton de la souris. Vous allez maintenant pouvoir déplacer, c’est-à-dire « faire glisser » l’objet sur votre page. Une fois l’objet à l’endroit voulu, relâchez le bouton de la souris pour « déposer » l’objet à cet endroit.

Scrapbook MAX! est une marque déposée de Indigo Rose. KapiScrap & Art est revendeur de Scrapbook MAX! – Tutoriel rédigé par KapiScrap & Art – Propriété de KapiScrap & Art – www.kapiscrap.com

Vous voulez en savoir plus sur Scrapbook MAX, et l’évaluer ? Contactez-nous !

Découvrez nos autres tutoriels sur Scrapbook MAX! 2…

2 réponses à Tutoriel : Convertir des Templates pour Scrapbook MAX! 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *