Tutoriel : Utiliser et Intégrer des Kits de Scrapbooking avec Scrapbook MAX! 2

Ce nouveau tutoriel sur Scrapbook MAX! 2 vous explique comment utiliser des kits de scrapbooking digital avec Scrapbook MAX! 2, que ces kits soient ou non intégrés au logiciel, et comment vous pouvez les intégrer au logiciel si vous souhaitez utiliser la méthode de travail n°1.

Ce tutoriel vous précise où les kits pour Scrapbook MAX! 2 (Packs d’Expansion ou Booster Packs) sont stockés sur votre disque dur. Il vous présente également des « Bonnes Pratiques ».

Méthodes

Pour travailler avec Scrapbook MAX! 2, plusieurs méthodes sont à votre disposition.

Méthode n°1

Vous ajoutez vos photos, embellissements, papiers et textes en utilisant le menu Object dans la barre de menu principale.

Par exemple pour ajouter un embellissement, vous sélectionnez le menu Object > Embellishment.

Une boîte de dialogue composée de deux zones s’ouvre alors.

Cette boîte de dialogue « Select Embellishment » est composée de deux parties :

  • A gauche vous avez une liste de kits (category)
  • La zone principale à droite affiche les embellissements contenus dans le kit sélectionné à la souris dans la zone de gauche.

Pour ajouter un embellissement à votre page, il suffit de sélectionner à la souris l’embellissement souhaité et de cliquer sur le bouton OK.

Ajout embellissement

Une nouvelle boîte de dialogue « Embellishment Properties » s’affiche : vous pouvez paramétrer les propriétés de l’objet (sa transparence, son ombre, etc.).

Boîte de propriétés de l'embellissement

Cliquez sur OK et l’embellissement est ajouté à la page. Vous pouvez le manipuler avec la souris, éditer ses propriétés via un double clic.

Vous procédez de même avec les papiers : menu Object > Paper Scrap.

Remarque importante : Scrapbook MAX distingue les papiers d’arrière-plan des autres papiers que nous appellerons morceaux de papiers (appelés « paper scrap »). Les morceaux de papier sont aussi des fichiers jpeg, mais leur taille est inférieure à celle des papiers d’arrière-plan. Toutefois n’importe quel papier peut être utilisé en tant qu’objet « paper scrap ».

Vous procédez de même avec les photos en veillant à sélectionner le menu Object > Photo. Et vous naviguez jusqu’au répertoire où vos photos sont stockées pour pouvoir les ajouter.

Pour ajouter les papiers d’arrière-plan, vous devez sélectionner les propriétés de la page : menu Page > Settings

Paramétrage de l'arrière-plan

Les kits apparaissant dans la fenêtre « Select Embellishment », « Select Paper Scrap » et « Select Image » pour les papiers d’arrière-plan sont des kits intégrés à Scrapbook MAX. Ces kits sont automatiquement installés dans le bon répertoire lorsque vous achetez des kits créés avec le booster pack (la plupart du temps dans la boutique de Scrapbook MAX).

Mais avec cette méthode vous pouvez aussi utiliser des kits qui ne sont pas *intégrés*.

Reprenons la fenêtre « Select Embellishment ». Sous la partie de gauche (Catégorie), vous avez un bouton « Browse » (Parcourir), cliquez sur ce bouton et naviguez jusqu’au répertoire du kit voulu (où qu’il se trouve sur votre PC). Sur la partie de droite vous visualisez alors vos embellissements et vous les ajoutez comme expliqué ci-dessus.

Concernant la méthode n°1 vous pouvez utiliser les menus de la barre de menu principale :

Barre de menu

ou cliquer sur les icônes correspondantes dans la barre d’icônes :

Barre d'icônes

ou encore utiliser directement les raccourcis clavier :

Ctrl+1 pour ajouter une photo

Ctrl+2 pour ajouter un embellissement

Ctrl+3 pour ajouter un morceau de papier

Méthode n°2

La méthode n°2 consiste à utiliser la technique du drag-and-drop (glisser-déposer en français) : il s’agit de faire glisser un élément d’une fenêtre à une autre.

Pour utiliser cette méthode, ouvrez le répertoire de votre kit et veillez à afficher le contenu en mode icônes (ou vignettes) pour visualiser les objets du répertoire, et non pas une liste de noms.

Ajout embellissement

Sélectionnez à la souris un embellissement (fichier png) et en maintenant le bouton de la souris enfoncé faîtes-le glisser sur votre espace de travail Scrapbook MAX puis relâchez le bouton. Une boîte de dialogue « Drag and Drop Assistant »  s’affiche… plusieurs choix vous sont proposés. Cochez Embellishment puis cliquez sur OK.

Assistant Glisser-Déposer

Procédez de même pour les photos, les morceaux de papiers et les arrière-plans en veillant à sélectionner la bonne option qui détermine les propriétés disponibles de l’objet.

Cette méthode est à la fois flexible et performante. De plus, elle ne nécessite aucune manipulation spécifique pour utiliser un kit externe ; cela vous laisse toute la liberté de stocker vos kits où bon vous semble sur votre disque dur.

Stockage des kits Scrapbook MAX!

Maintenant que nous avons vu les méthodes, voyons où sont stockés les kits « intégrés » à Scrapbook MAX!

Les Packs d’Expansion de Scrapbook MAX! sont automatiquement installés dans Program Files (ou Program Files (x86) selon le système d’exploitation Windows) :

C:\Program Files\Scrapbook MAX! 2.0\Gallery\Images\

Dans le répertoire Images on trouve plusieurs sous-répertoires :

  • Backgrounds pour les papiers d’arrière-plan (fichiers jpeg)
  • Embellishments pour les embellissements (fichiers png)
  • Paper Scraps (fichiers jpeg)
  • Photos (fichiers jpeg)
  • Shapes (fichiers png)

Dans chacun de ces répertoires on retrouve plusieurs kits et leur contenu.

Exemple : C:\Program Files\Scrapbook MAX! 2.0\Gallery\Images\Backgrounds\Sucreries de Noel

On trouve les papiers d’arrière-plan du kit Sucreries de Noel (réalisé par KapiScrap) du Pack d’Expansion Christmas Cheer.

Un Pack d’Expansion est un ensemble de kits sur une thématique donnée ; ces kits sont la propriété de Indigo Rose. Chaque kit est réalisé par un designer différent.

Remarques :

1. Le nom du Pack d’Expansion n’apparaît pas dans le répertoire d’installation. Ce sont les noms des kits qui le composent qui apparaissent.

2. On note que l’on n’installe rien dans Program Files.

Les kits créés avec les booster packs sont automatiquement installés dans le répertoire suivant :

C:\Users\nom_utilisateur\Documents\Scrapbook MAX! 2.0\Gallery\Images

Comme précédemment, dans le répertoire Images on trouve plusieurs sous-répertoires :

  • Backgrounds pour les papiers d’arrière-plan (fichiers jpeg)
  • Embellishments pour les embellissements (fichiers png)
  • Paper Scraps (fichiers jpeg)
  • Photos (fichiers jpeg)
  • Shapes (fichiers png)

Dans chacun de ces répertoires on retrouve plusieurs kits et leur contenu.

Exemple : C:\Users\nom_utilisateur\Documents\Scrapbook MAX! 2.0\Gallery\Images\Embellishments\Sweet-Summertime

On trouve les embellissements du kit Sweet Summertime de KapiScrap & Art.

Méthode d’Intégration

C’est ici que vous allez copier vos fichiers pour les intégrer à Scrapbook MAX!… et cela vous prendra moins de cinq minutes.

Dans ce répertoire C:\Users\nom_utilisateur\Documents\Scrapbook MAX! 2.0\Gallery\Images\Backgrounds créez un nouveau dossier Sweet-Summertime et copiez-y tous les papiers du kit Sweet Summertime.

Dans ce répertoire C:\Users\nom_utilisateur\Documents\Scrapbook MAX! 2.0\Gallery\Images\Embellishments créez un nouveau dossier Sweet-Summertime et copiez-y tous les embellissements du kit Sweet Summertime : il s’agit des éléments, cadres, alphas qui sont des fichiers png. Mais vous pouvez aussi choisir de créer un dossier spécifique pour l’alpha (comme expliqué ci-dessous).

Passez outre les répertoires Paper Scraps et Photos ; ce kit n’intégrant ni morceaux de papier, ni photo.

Dans ce répertoire C:\Users\nom_utilisateur\Documents\Scrapbook MAX! 2.0\Gallery\Images\Shapes créez un nouveau dossier Sweet-Summertime et copiez tous les masques du kit Sweet Summertime. Le répertoire Shapes (formes) inclut les masques et les gabarits. Scrapbook MAX ne fait pas le distinguo entre ces deux types de formes et les gère au format png. Vous ne devez pas y inclure des fichiers svg, mais uniquement des fichiers png.

Remarque importante : Chaque fichier inclus dans le dossier doit avoir un nom unique.

Explication : Si nous prenons l’exemple du kit Tropical Holidays, il contient deux alphas. Chaque fichier suit une convention de nommage spécifique permettant une intégration au logiciel Studio-Scrap. Dans ce cas vous ne pouvez pas mettre dans ce répertoire C:\Users\nom_utilisateur\Documents\Scrapbook MAX! 2.0\Gallery\Images\Embellishments\Tropical-Holidays les deux alphas car il y aura des fichiers en doublon et le fait d’ajouter le second alpha écrasera le premier. C’est de la logique : un même dossier ne peut contenir que des noms uniques.

Alors que faire ?

Nous vous conseillons de créer :

  • dans ce répertoire C:\Users\nom_utilisateur\Documents\Scrapbook MAX! 2.0\Gallery\Images\Embellishments un nouveau dossier Tropical-Holidays_Alpha1 et d’y copiez l’alpha n°1 complet
  • dans ce répertoire C:\Users\nom_utilisateur\Documents\Scrapbook MAX! 2.0\Gallery\Images\Embellishments un nouveau dossier Tropical-Holidays_Alpha2 et d’y copiez l’alpha n°2 complet

Note sur les formes (gabarits et masques)

Dans la méthode 1 à aucun moment nous n’avons parlé des formes.

Une « forme » s’applique à une photo ou un morceau de papier (paper scrap). Pour accéder aux formes il suffit de sélectionner une photo (ou un morceau de papier) et de double-cliquer dessus. La fenêtre de propriétés de l’objet qui s’affiche propose une option « Custom Shape »… Il faut la cocher et cliquer sur le bouton Select pour ouvrir une nouvelle fenêtre permettant de choisir la forme. Appliquer une forme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *