Présentation d’Adobe Photoshop Elements 12

Bien qu’Adobe Photoshop Elements soit un logiciel facile à utiliser, il bénéficie de la puissance et des technologies d’Adobe Photoshop. Avec Photoshop Elements 12, vous classez, retouchez, créez et partagez vos photos plus rapidement grâce à une interface utilisateur intuitive et conviviale, et à la possibilité de choisir le mode de retouche en fonction de votre niveau de connaissances.

Adobe Photoshop Elements 12

Introduction à Photoshop Elements 12

Photoshop Elements 12 comprend un Editeur de Photo (Photoshop Elements Editor) et un Organiseur (Elements Organizer), qui accélère les tâches de classement de photos. Vous disposez de tous les outils nécessaires pour retoucher vos photos et leur ajouter une touche artistique. Les trois environnements de retouche (Rapide, Guidée et Expert) vous simplifie la tâche, et ce quel que soit votre niveau d’expertise. Vous pouvez utiliser vos photos pour créer des projets de photos : albums photos (appelés catalogues de photos), des cartes de voeux, des calendriers, des pages de scrap (appelées collage photo), des diaporamas et des jaquettes de CD/DVD. Vos photos et autres créations peuvent être partagées : impression, publication sur votre galerie web privée, les réseaux sociaux, envoi par email…

Cette nouvelle version de Photoshop Elements apporte des nouveautés et des améliorations vous permettant d’aller toujours plus loin dans vos projets de créativité, tout en vous offrant une interface utilisateur intuitive. Ce que vous pensiez réservé aux professionnels est désormais possible !

Nouveautés de Photoshop Elements 12

Regardons maintenant les nouveautés et améliorations proposées par Photoshop Elements 12.

Création de Photos Parfaites

Déplacement basé sur le contenu

Il arrive parfois que sur certains clichés presque parfaits, un objet ou un personnage soit mal positionné. L’outil Déplacement basé sur le contenu (raccourci clavier : Q) introduit dans Photoshop Elements 12 vous permet de facilement repositionner les objets dans votre photo, et de remplir automatiquement l’arrière-plan grâce à un fond basé sur le contenu dynamique.

Etape 1 : Activez l’outil de Déplacement basé sur le contenu (section MODIFIER de la boîte à outils).

Adobe Photoshop Elements - déplacement basé sur le contenu

Etape  2 : Tracez à la souris un contour autour de l’objet à déplacer.

Adobe Photoshop Elements - déplacement basé sur le contenu

Etape 3 : Faites glisser l’objet sur la zone voulue de la photo.

Adobe Photoshop Elements - déplacement basé sur le contenu

Correction des yeux d’animaux

L’outil Retouche des yeux rouges permet de supprimer la lueur rougeâtre causée par la réflexion de la lumière ; c’est souvent le résultat de l’utilisation d’un flash ou d’un manque de lumière ambiante. Les yeux des animaux peuvent alors émettre une lueur de couleur (blanche, verte, jaune…), et les outils traditionnels de retouche des yeux rouges peuvent ne pas corriger cet effet indésirable. En utilisant l’option Yeux d’animaux dans l’Outil Retouche des yeux rouges (raccourci clavier : Y), vous pouvez donner aux yeux de vos animaux domestiques un aspect plus réaliste.

Réglage optimisé et automatique des tons

Une nouvelle fonction dans Photoshop Elements 12 vous permet de modifier automatiquement la valeur tonale de votre photo. La fonction Réglage optimisé et automatique des tons (raccourci clavier : Alt+Ctrl+T) applique une correction colorimétrique à votre photo entière. Les résultats obtenus peuvent être peaufinés en déplaçant la manette. Le déplacement de la manette sur différentes zones de la photo produit des résultats différents : par exemple le déplacement de la manette sur les zones les plus claires provoque un éclaircissement de toute la photo, alors qu’un déplacement sur les zones les plus foncées entraîne un assombrissement globale de la photo. Cette fonction est accessible en mode Rapide et Expert.

Fond basé sur le contenu pour les bords des photos redressées

Vous pouvez redresser vos photos avec l’outil  Redressement (raccourci clavier : P). Lorsque vous choisissez de conserver la taille originale ou de redimensionner la photo en conservant l’arrière-plan de pixels transparents, des espaces sont introduits le long des bords de la photo lors de la rotation de son contenu. Pour remplir automatiquement et intelligemment ces espaces vides, il vous suffit de cocher l’option Remplir automatiquement les contours de l’outil de Redressement.

Nouvelles modifications guidées

Photoshop Elements 12 propose trois nouvelles modifications guidées :

  • Zoom rafale
  • Effet puzzle
  • Restaurer une photo ancienne

Mais qu’est-ce qu’une Modification guidée ? Il s’agit d’un ensemble d’instructions étape par étape, vous permettant de réaliser un effet d’aspect complexe, en seulement quelques sélections et clics souris.

La modification guidée Zoom rafale simule une technique dans la photo manuelle, d’un zoom avant sur un objet avec l’obturateur de l’appareil ouvert.

La modification guidée Effet puzzle simule l’effet d’une photographie divisée en pièces de puzzle. Vous disposez de plusieurs options pour spécifier la taille des pièces du puzzle, et vous pouvez déplacer des pièces pour un rendu plus réaliste.

Etape 1 : En mode Guidée, sélectionnez l’Effet Puzzle qui se trouve dans Lecture photo dans le panneau de droite.

Adobe Photoshop Elements - modification guidée effet puzzle

Etape 2 : Cliquez sur l’une des images de puzzle (petite, moyenne ou grande) pour définir la taille des pièces du puzzle. L’effet est automatiquement appliqué à l’image.

Adobe Photoshop Elements - modification guidée effet puzzle

Etape 3 : Vous pouvez extraire une pièce de puzzle. Cliquez sur l’option Sélectionner une pièce et sélectionnez la pièce avec la souris. Cliquez sur l’option Extraire une pièce. Vous pouvez déplacer la pièce de puzzle à la souris. Vous pouvez extraire une ou plusieurs pièces de puzzle.

Adobe Photoshop Elements - modification guidée effet puzzle

Etape 4 : Cliquez sur le bouton Terminer.

La modification guidée Restaurer une ancienne photo vous propose tous les outils les plus souvent utilisés par les retoucheurs professionnels dont vous avez besoin pour retoucher une photo en un seul endroit. Vous disposez de tout le contrôle nécessaire pour affiner vos photos : suppression des défauts, correction des erreurs et restauration de vos photos anciennes.

Amélioration du mode d’édition rapide

Le mode Rapide regroupe les outils de base de retouche des photos dans un seul endroit afin de corriger rapidement l’exposition, la couleur, la netteté, ainsi que d’autres aspects d’une image. A partir de Photoshop Elements 12, vous pouvez également appliquer des Cadres, des Effets et des Textures à vos photos en mode Rapide.

Trois nouveaux panneaux sont désormais disponibles :

  • Effets
  • Textures
  • Cadres

Chaque panneau comporte dix vignettes, et chaque vignette est un aperçu en direct. Il suffit de cliquer sur une vignette pour appliquer l’effet, la texture ou le cadre à votre photo.

Partage de vos Créations

Grâce à la fonctionnalité Albums Mobiles de Photoshop Elements, vous pouvez choisir les photos et les albums à rendre accessibles sur vos appareils mobiles (tablette, smartphone…). Les modifications effectuées sur votre ordinateur ou l’un de vos équipements mobiles sont répercutées sur les autres, et visibles où que vous soyez. Vous pouvez également partager un lien à vos albums mobiles avec vos proches. Ces derniers peuvent alors les visualiser en privé dans n’importe quel navigateur web.

Adobe Revel est une application qui vous permet de stocker vos fichiers multimédia dans le cloud et de les partager en privé ou en public.

Classement de Photos

Photoshop Elements 12 comporte plusieurs améliorations de balisage.

Les étiquettes de lieux comportent des coordonnées GPS qui leur sont associées. Ces coordonnées sont également associées à tout fichier multimédia balisé à l’aide de ces étiquettes de lieux.

Vous pouvez créer des étiquettes de personnes, de lieux et d’événements à partir du panneau de droite dans la vue Média.

Vous pouvez aussi créer et afficher des piles de lieux dans la vue Lieux.

 

IMPORTANT – Ce tutoriel est la propriété de KapiScrap & Art. Il est strictement interdire de le reproduire, même de manière partielle.

Une réponse à Présentation d’Adobe Photoshop Elements 12

  • Sandrine,

    Vous expliquez si bien que vous donnez le goût à vos lecteurs d’employer les fonctions démontrées dont vous facilitez l’apprentissage. Clarté, précision et sens artistique vous caractérisent. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *